ddddd
ddddd

Orconectes immunis

"Calico crayfish - Écrevisse marbrée"

C’est une écrevisse élancée et d’apparence plus frêle que nos autres espèces. Les pointes latérales du rostre sont réduites ou absentes, ce qui lui donne une apparence effilée. On peut observer une encoche près de la base intérieure du mors mobile des pinces, un trait plus évident chez les gros individus.

 

La coloration varie du gris au brun, mais ce sont les motifs à marbrures sur le corps, notamment sur l’abdomen, qui attirent le plus l’attention. 


Habitat :

 

On retrouve l’écrevisse marbrée dans les étangs et en bordure des cours d’eau lents, principalement en présence d’herbiers aquatiques et d’un substrat vaseux. Elle semble préférer les profondeurs de moins d’un mètre d’eau. C’est la seule espèce retrouvée dans certains habitats peu oxygénés comme les étangs à castors. 


Répartition géographique :

Considérée comme une espèce introduite, elle n’était connue avant 1999 qu'en quelques stations au Québec. Le nombre de mentions récentes en Estrie et leur vaste répartition semble toutefois indiquer qu’elle y est très répandue. Le manque de données ailleurs au Québec ne permet pas d’évaluer sa situation. 


Son aire de répartition, limitée et discontinue, porte à croire que sauf en Estrie, la présence au Québec de l’écrevisse marbrée pourrait résulter de transferts anciens, accidentels ou volontaires, dans certains lacs de clubs de pêche privés des Hautes-Laurentides et de la Haute Mauricie.

 
L’écrevisse marbrée est une espèce originaire de l’est de l’Amérique du Nord.  L’écrevisse marbrée semble assez bien supporter les mauvaises conditions d’oxygénation souvent associées à certains types de pollution et de détérioration d’habitats.

 

En Ontario et au Manitoba, cette espèce, surtout herbivore, est considérée comme fouisseuse facultative et fréquente les herbiers sur fonds mous, en eaux calmes ou à courant faible. Dans les étangs temporaires, elle construit des tunnels lorsque le niveau de l’eau baisse et s’y réfugie pour éviter la dessiccation.

 

 

Venez rejoindre notre communauté sur Facebook.