ddddd
ddddd

Les maladies

La peste de l'écrevisse :

Les parasites et les maladies qui affectent les écrevisses sont nombreux. Certaines affections peuvent entraîner une mortalité importante. C’est notamment le cas de la « peste des écrevisses » (ou « aphanomycose »), dont l’agent pathogène est un champignon (Aphanomyces astaci). Très contagieuse, elle est susceptible d’infecter toutes les écrevisses, mais les espèces de provenance américaine comme la Clarkii lui résistent et peuvent donc en être porteuses tout en restant en vie (on parle alors de « porteurs sains »). Il est important de ne pas utiliser les memes épuisettes si vous avez plusieurs variétés d'écrivesses, la contagion peut se transmettre d'un bac a un autre en présence d’écrevisses malades ou porteuses de la peste..

 

Symptômes :

  • Déplacement en plein jour, en marche avant.
  • État identifié de stress, probablement généré par des pollutions, et induisant une faiblesse rendant les écrevisses vulnérables à l'agent principal.
  • Les écrevisses atteintes sont extrêmement affaiblies; les animaux que l’on sort de l’eau, laissent pendre leurs pinces et ne montrent aucun signe de défense. Troubles de l'équilibre. Souvent, il manque des extrémités entières ou une partie. La carapace présente des taches sombres dues à l’accumulation de  mélamine (....). Des membranes blanches apparaissent sur les yeux et les articulations puis l’écrevisse meurt.

Mycose des Oeufs :

 

La rouille ou ''Burn spot'' :

 

Venez rejoindre notre communauté sur Facebook.