ddddd
ddddd

Écrevisse CPO

"Cambarellus Patzcuarensis Orange , Écrevisse naine du Mexique, CPO"

 

Parametres :

 

Température :​ 15° - 25°

pH : 7 à 9.0

Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3

Dureté totale (GH) : 6.0 à 20.0

Ecrevisse naine de couleur orange. Une autre variété de patzcuarensis est brune et appelée communément "schoko". Toutefois, étant plus grande que la variété orange, son statut de "patzcuarensis" pourrait changer.

 

La Cambarellus patzcuarensis  orange ou la CPO par son petit nom bien pus court à écrire, est une écrevisse de plus en plus répandue en aquariophilie. Pacifique avec les autres espèces, fascinante à observer on comprend que de plus en plus d'aquariophiles ajoutent une touche orange en les élevant dans leur aquarium communautaire d'eau douce.

 

Certaines de ces écrevisses sont tachetées, d'autres possèdent deux rayures longitudinales. Elles mesurent 3.0 cm pour les mâles et 4.5 cm pour les femelles et vivent une année et demi.

 

La différence entre les deux sexes se fait à l'aide des deux petits appendices que possède le mâle près de son orgrane reproducteur (Quel sexe ?). Un oeil d'expert peut également voir la différence sur la forme générale de l'écrevisse.

 

Habitat :

Elle évolue dans lac Lago de Pátzcuaro, au Mexique. L’environnement du lac se détériorant, rend l'espèce sauvage fragile et vulnérable. elle est aujourd'hui menacée.

Dans nos aquariums, l'écrevisse est d'une couleur orange ce qui la différencie de la variété sauvage qui est d'une couleur plutôt brune. C'est la conséquence bien entendu d'une sélection successive des éleveurs.

Cette écrevisse ne s'en prend pas aux plantes saines, on peut donc lui offrir une plantation de son choix sans restriction mis à part qu'elles puissent bien entendu pousser dans la même eau. Il ne faut pas hésiter à planter l'aquarium avec des plantes à petites feuilles  ou de la mousse de Java. Et ça dans l'unique but d'offrir un refuge et des cachettes aux futurs juvéniles pour en épargner une partie de la prédation des poissons si la CPO est maintenue avec des poissons.

En bac vous pouvez maintenir des CPO a parti de 5 gallons.

 

Il est important d'apporter des cachettes aux parents à l'aide de racines diverses ou d'éléments de décoration car juste après la mue, la carapace de l'écrevisse est molle et donc particulièrement vulnérable. Consciente instinctivement de sa vulnérabilité, durant cette période, la CPO cherchera un abri pour se protéger.

 

Comportement :

Comportement très bon. Cette espèce peut sans autre être introduite dans un bac communautaire à condition que celui-ci dispose de nombreuses cachettes et que des poissons fouilleurs tels les loches ne soient pas introduits.

 

L'écrevisse cohabite très bien avec les poissons. Elle ne s'en prendra pas aux petits poissons et elle en est rarement la proie. Il faudra cependant éviter de la maintenir avec des gros cichlidés qui pourraient en faire leur repas. Il faut cependant avoir conscience qu'elle peut donner quelques coups de pinces malencontreux, il n'est pas rare qu'elle soit coupable de la déchirure d'une nageoire comme toutes ecrevisses.

Par contre, elle n'hésitera pas à manger les poissons affaiblis, des alevins maladroits ou hébétés et les œufs.

 

Lorsque la population mâle est plus élevée que la population femelle, il arrive fréquemment que l'on retrouve des femelles tuées par les mâles.

Pour un élevage sans risque, il est conseillé d'avoir un aquarium pour les mâles, et un autre aquarium pour les femelles dans lequel on introduira un seul mâle.

 

La CPO n'est vraiment pas compliquée à nourrir, omnivore elle mange à peu près de tout. On peut lui acheter de la nourriture spéciale crevette mais les proies congelées et vivantes disponibles dans les animaleries et destinées à la base pour les poissons lui conviendront très bien. Elle aime également avoir une alimentation à base de légumes blanchis.

 

Reproduction :

A partir de l'âge de quatre mois, la femelle pourra être fécondée et portera entre 20 et 40 œufs et + noirs ou vert foncé sous son abdomen. Les juvéniles sortent de l'œuf après deux semaines, mais la femelle CPO continue à garder 48 heures a 1 semaine les jeunes accrochés le temps qu'ils se forment complètement et qu'ils deviennent de véritables petites écrevisses.

Les petits sont la copie conforme des adultes et peuvent se manger entre eux si la population du bac est trop élevée. Il convient donc d'offrir aux juvéniles de nombreuses cachettes.

Lors de la fécondation, le mâle retourne la femelle et la bloque à l'aide de ses pinces. La fécondation peut durer plusieurs minutes.

 

Particularité :

Lors de la mue, la carapace de cette écrevisse devient très molle. Elle est particulièrement vulnérable à ce moment-là.

A la naissance, on distingue une proportion déséquilibrée entre les deux sexes. Il naît en effet quatre mâles pour une femelle.

Il convient de ne pas maintenir en aquarium cette variété orange avec d'autres écrevisses de l'espèce des Cambarellus, le risque de croisement et donc d'hybridation est très important.

Venez rejoindre notre communauté sur Facebook.