ddddd
ddddd

Alleni

"Procambarus Alleni"

Parametres :

 

Température :​ 16° - 28°

pH :De 6.0 à 8.0

Dureté carbonaté (KH) :Supérieur à 3

Dureté totale (GH) :De 5.0 à 20.0

 

la Procambarus Alleni, aussi appelé Écrevisse Bleue de Floride peut atteindre 13.0 cm, de couleur bleue et à l'aspect marbré. Très robuste, elle convient à des aquariophiles voulant débuter avec les écrevisses.

 

Cette espèce se trouve dans l'Est de la St. Johns River, tout au long de la péninsule de Floride, dans le Sud et de Levy et les comtés de Marion.

La principale menace pour cette espèce est l'altération du régime hydrologique de son habitat ( le Parc national des Everglades ) .
Il y a un projet de restauration du régime hydrologique des Everglades et sept mois seraient suffisants pour multiplier par 7 la densité de cette espèce. La tendance de la population est stable bien que l'augmentation de la saison sèche abouti à une mortalité accrue de cette espèce (Acosta et Perry 2000).

On retouve aussi cette espèce dans les fossés, les marais et les lacs , selon cette même étude ( Acosta et Perry 2000) , cette espèce est l'un des habitants les plus omniprésents des zones humides des prairies inondées saisonnièrement des Everglades orientale. cette espèce est tolérante à une grande variété de paramètres de qualité de l'eau, et décrit aussi cette espèce comme "solide et bien adaptés à des habitats saisonniers".

 

 

Comportement :

Comportement très bon. Cette espèce ne montre pas de signe d'agressivité envers les poissons, sauf en cas de place insuffisante. Il est possible de faire cohabiter cette écrevisse avec des crevettes naines comme Neocaridina heteropoda heteropoda var. red (Red Cherry).
Cette écrevisse montre moins d'intérêt envers les plantes que la plupart de ses consoeurs. Certains n'hésite pas à la maintenir en aquarium communautaire, avec succès.

 

Reproduction :

La femelle porte plus de 100 oeufs pendant une période pouvant varier de 3 à 5 semaines en fonction de la température. Les petits peuvent faire preuve de cannibalisme entre eux alors que les adultes ne montrent aucune prédation envers les jeunes. Pour limiter le cannibalisme, il convient d'offrir beaucoup de cachettes aux juvéniles, comme des tubes de différents diamètres, par exemple.

 

Particularité :

Il faut compter environ 15g  pour 3 écrevisses adultes de cette espèce. Si cette condition n'est pas respectée, la pollution engendrée dans le bac sera forte et les changements d'eau devront être très fréquents. De plus, les écrevisses risquent de se montrer plus agressives. ( Il n'y a pas d'hybridation connue à ce jour pour la Procambarus alleni )

Venez rejoindre notre communauté sur Facebook.